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LA « PETITE » FERRARI

Posté par moreaueric1804 le 2 mai 2010

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Grand amateur des voitures arborant un cheval cabré, les fameux bolides rouges, j’ai toujours préféré l’entrée de gamme chez Ferrari.

Entrée de gamme, tout est relatif, car ni son prix, ni ses performances, ni sa technologie embarquée, ni son niveau d’équipement n’envient ceux des autres modèles de la marque.

Dans la droite lignée des 308, 348, 360, 430, est aujourd’hui au catalogue : la 458 Italia.

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Pourquoi 458 ? : 45 pour la cylindrée du moteur et 8 pour le nombre de cylindres.

Après Modena et Maranello, voici Italia, le constructeur étant italien !

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Sous le capot 

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Une symphonie, une musique reconnaissable entre toutes, réglée par les meilleurs ingénieurs son, le moteur affole les statistiques. C’est un V8 atmosphérique de 4,5 litres et 127 chevaux par litre, tout simplement dément ! Au total, ce ne sont pas moins de 570 chevaux à 9000 tr/min, démoniaque ! Le couple est de 540 Nm à 6000 tr/min et le 0 à 100 km/h est avalé en 3 secondes 4, ce que peu de GT arrivent à atteindre.

Une ligne 

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Tout en elle évoque la sportivité et de façon radicale, sans concession, très loin des supersportives allemandes. Elle est très aérodynamique ce qui lui permet d’atteindre des vitesses vertigineuses. Son développement a été supervisé par le septuple champion du monde de formule 1 Michael SCHUMACHER. On lui doit le tableau de bord et les réglages des suspensions avec le mode soft.

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La robe est signée comme habituellement par Pininfarina, le maître absolu du design pour moi. Le dessin me plait beaucoup par ses lignes simples et épurées, en rupture avec la 599 GTB Fiorano et California. Pour faciliter l’écoulement d’air, deux lames déformables sont placées à l’avant du capot et six autres sur le diffuseur arrière. L’arrière des flancs est creusé pour former des sillons qui canalisent l’air jusqu’à l’aileron arrière.

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Les phares avant sont très particuliers et inhabituels chez Ferrari utilisant, mode oblige, des LED. Une triple sortie d’échappement affirme son côté bestiale.

Bémol 

Pour les puristes, Ferrari a osé doter la 458 italia de nombreuses aides électroniques.

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Elle a été présentée pour la première fois au salon de Francfort en septembre 2009.

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Un prix 

Cela reste pour beaucoup un rêve inaccessible à 196933€ l’unité.

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Pour moi c’est le rêve absolu et pour vous ?

4 Réponses à “LA « PETITE » FERRARI”

  1. touchti dit :

    Difficile de se prononcer sur cette voiture… Si je laisse parler la passion, je dirais que c’est un peu too much pour moi. A force de chercher la perfection, Ferrari oublie à mon sens quelque chose d’essentiel à savoir l’équilibre esthétique. Et oui le mieux est l’ennemi du bien. Reste à savoir ce que les propriétaires vont en faire. pour ceux qui feront des sorties circuit, c’est le sans faute. Sur route ouverte pour le plaisir de conduite je suis plus réservé. Il y a certes la satisfaction d’évoluer dans un engin fabuleux, l’âme de Ferrari est bien là. Mais mon sentiment est que Pininfarina a été obligé de céder face à la technique est surtout qu’en cherchant à décliner un design il tombe un peu dans la caricature, un peu comme ce qu’on a pu observer chez Peugeot. Cependant on parle ici d’un modèle d’exception et pour être tout à fait objectif il faudra en reparler d’ici une trentaine d’années et on parlera peut être alors d’avant garde. N’oublions pas non plus que l’on est plus au temps de la 308/388. Les modèles se succèdent plus vite et doivent un peu sacrifier à la mode du moment… Malgré tout je reste nostalgique de la 308…

  2. Oui c’est vrai que la 308 est fabuleuse avec sa ligne inimitable, c’est elle ou la 246 Dino qui ont lancé les »petites Ferrari » et par conséquent le mythe Ferrari

  3. ferrari occasion dit :

    J’ai eu la chance d’en voir une devant chez moi, il y a quelques jours.
    Il n’y a pas photo, elle est superbe, surtout en vue plongeante du 3eme étages, droit dans le moteur.
    On peu toujours avoir la nostalgie des modèles précédents, il est malgré tout inconstestable que Ferrari se renouvelle perpètuellement en modernisant son style et en continuant de faire des voitures exceptionnelles pour de rares privilégiés.

  4. oximeter dit :

    l’âme de Ferrari est bien là. Mais mon sentiment est que Pininfarina a été obligé de céder face à la technique est surtout qu’en cherchant à décliner un design il tombe un peu dans la caricature, un peu comme ce qu’on a pu observer chez Peugeot. Cependant on parle ici d’un modèle

    Oui c’est vrai que la 308 est fabuleuse avec sa ligne inimitable, c’est elle ou la 246 Dino qui ont lancé les”petites Ferrari” et par conséquent le mythe Ferrari

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