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LA SAGA DES Z : volet 1 Nissan Datsun 240Z

Posté par moreaueric1804 le 21 janvier 2009

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Chez Nissan, on aime les petits coupés sportifs et ce depuis très longtemps.

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C’est à travers sa marque Datsun que la lignée des coupés Z a commencé avec la Datsun 240 Z.

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Le point commun de ces modèles c’est un rapport performance, prix, homogénéité imbattable. 

La première à s’être lancée est la Datsun 240 z qui va être un succès sans précédent pour une voiture de sport importée aux USA.

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Lancée par le président de Nissan US Yutaka Katayama dans les années 60, la marque Datsun va développer et commercialiser cette sportive et qui va être un des modèles  les plus diffusés de tous les temps.

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Le marché américain ne disposait pas à l’époque de coupé sportif à prix réduit et Nissan cherchait également à se donner une image de marque au pays de l’Oncle Sam, image de bon marché qui était jusqu’alors la sienne.

Ce fut un succès énorme. 

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Elle  fut présentée le 22 octobre 1969 aux  Etats Unis  et était vendue à un prix défiant toute concurrence (3.526 dollars). La demande va exploser et les modèles occasions se vendaient encore plus chers que le neuf. La production va monter jusqu’à 11000 voitures par mois  par rapport aux 2000 prévues à l’origine. 10 ans après c’est 542.208 véhicules qui ont été produits.

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C’est cette tradition que perpétue Nissan avec la  350 Z dont nous parlerons dans le second volet et aujourd’hui la 370 Z (troisième volet de la saga des Z).  

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Dessin 

Rien est sûr à ce sujet, d’abord  attribué au designer Allemand Albrecht Graf Goertz, Nissan a toujours démenti et affirmé que c’est son bureau de style qui l’a dessinée sous la direction de Yoshihiko Matsuo.
Cette auto rassemble les ingrédients des sportives de l’époque, comme sonlong capot semblalble ) la Jaguar Type E, son format est proche d’une 911, et de profil les lignes évoquent une Ferrari Daytona. Le long capot est orné d’un bossage, façon Corvette ou Pontiac TransAm.

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Le dessin est particulièrement réussi et dénote par rapport aux dessins traditionnels japonais de l’époque. L’auto est très chromée montrant que l’auto date de la fin des années 60. C’est une stricte deux places et il faudra attendre 1974 pour bénéficier de deux places d’appoints complémentaires avec un moteur plus puissant.

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L’intérieur. 

Il est typiquement japonais, plastique noir. Le volant trois branches offre une jante en bois trop fine et le court levier de vitesses tombe bien sous la main.

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Le coffre est satisfaisant grâce au hayon. Les premières étaient équipées de jantes à voile plein. 

Sous le capot.

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Au départ un six cylindres en ligne de 2,4 litres avec un seul arbre à cames en tête,  basé sur celui de la Nissan Bluebird 510 de 1967 et n’avait que quatre cylindres, il a fallu le travailler pour Nissan. Cette mécanique développe 130 ch Din. C’est un moteur souple et disposant d’un couple conséquent à bas régime (20,5 Mkg à 4500 tr/min). Il autorise des performances élevées pour l’époque mais rien de transcendant aujourd’hui. On frôle les 200 km/h et le 0 à 100 est abattu en 9 secondes 5.

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L’auto est très joueuse grâce à son chassis et dispose d’une véritable âme, un peu comme un roadster anglais, tout comme son poids qui dépasse à peine la tonne.

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N’oublions jamais la devis de Colin Chapman, créateur de Lotus « The light is right ». 

Posséder une 240Z d’occasion.

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On l’a vu ce modèle est sorti dans de très nombreux exemplaires mais principalement aux Etats Unis, cependant en France les annonces se font rares, et ce car les rares propriétaires l’adorent et ne veulent pas s’en séparer. Cela vous coûtera de 8 à 10000 euros pour un modèle en bon état. Sa faiblesse, comme toutes celles de l’époque, c’est la corrosion et la remise en état coûte très cher. Pour le reste tout est fiable avec une mécanique increvable.

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Cette auto la prouvée en s’imposant dans le très sélectif et cassant East African Safari.

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L’intérieur résiste bien au temps et de nombreuses pièces détachées existent sur le marché international. 

Voilà encore un exemple de sportive de la fin des années 60, très enthousiasmante et remplissant pleinement le  cahier des charges pour être sur ce blog.

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Dites moi ce que vous en pensez. 

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