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CITROEN ET SEBASTIEN LOEB : une histoire incroyable.

Posté par moreaueric1804 le 19 janvier 2009

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Les deux se doivent beaucoup, Citroën doit au champion français d’être en train d’écrire les plus belles histoires de la marque en compétition et plus particulièrement en championnat du Monde des Rallyes et Sébastien Loeb doit à cette marque et à l’équipe qui la compose de très nombreux titres et notamment 5 titres de champion du Monde consécutifs remportés pour les trois premier sur Xsara WRC et les deux derniers sur C4 WRC. Ils ont ensemble parfaitement réussi la transition d’un modèle à l’autre. 

Je voulais rendre hommage au plus titré des français en sport automobile,  Sébastien Loeb qui fait exploser toutes les statistiques et bat tous les records. 

Retour sur un exceptionnel champion 

Sébastien Loeb est né le 26 février 1974 à Haguenau dans le Bas-Rhin). C’ est à 25 ans qu’il participe  pour la première fois au niveau mondial en 1999

Palmarès :    

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Détenteur du record du nombre de victoires en mondial avec 47 succès, il a remporté le championnat de France et le championnat du monde junior Super 1600 (JWRC) en 2001, puis le championnat du monde WRC en 2004, 2005, 2006, 2007 et 2008, avec comme co-pilote Daniel Elena, depuis ses premières courses en rallyes. 

Le rallye : 

Dans sa jeunesse, Sébastien Loeb était un gymnaste de haut niveau : quatre fois champion d’Alsace et une fois champion du Grand Est, cinquième au Championnat de France. Sébastien Loeb voulait faire une carrière d’électricien, mais tout va changer grâce aux rallyes.

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Il fait ses premiers débuts en rallye, en 1995, en participant à l’opération Rallye Jeunes et échoue à deux reprises en finale. Remarqué par Dominique Heintz et Rémi Mammosser, il intègre en 1997 l’association qu’ils montent pour l’aider: Ambition Sport Auto. Après quelques succès dans des rallyes régionaux, il passe rapidement aux Rallyes Nationaux en Volant 106 et remporte les quatre épreuves auxquelles il participe en catégorie 1 300 cm³. À l’issue de la saison il est élu Espoir Échappement de l’Année

En 1999, il remporte le trophée Citroën Saxo Kit Car.

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En 2000, il remporte le championnat de France de rallye Terre. Citroën lui offre une Xsara Kit Car pour disputer le rallye du Var, qu’il remporte. Il est alors engagé par Citroën pour disputer le championnat de France 2001. Dans le cadre de l’équipe de France, il découvre le pilotage d’une WRC à bord du Toyota Corolla (Corse; Sanremo)

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En 2001, il remporte aisément le championnat de France de Rallye Asphalte (six victoires) et le championnat du monde junior super 1600(JWRC) (cinq victoires sur cinq courses).

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Toujours en 2001, il est engagé à bord d’une voiture WRC, au Rallye Sanremo. Il terminera deuxième d’emblée, sur les talons de Gilles Panizzi, celui que l’on surnomme l’as de l’asphalte.

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En 2002 il effectue de nombreux essais au volant de la Citroën Xsara WRC pour préparer l’engagement officiel du constructeur en championnat du monde et participe à quelques rallyes en championnat du monde. Il domine le rallye Monte-Carlo mais perd la victoire sur tapis vert à cause d’une erreur de l’écurie et remporte sa première victoire en WRC au rallye d’Allemagne.

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En 2003, pour sa première saison complète en WRC, il réalise l’exploit de devancer ses deux coéquipiers, Colin McRae et Carlos Sainz, tous deux anciens champions du monde, mais échoue dans sa lutte pour le titre d’un point face au Norvégien Petter Solberg, malgré 3 victoires. Cette année là il gagne la Race of Champions pour la 1ère fois.

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En 2004, il remporte le championnat du monde des rallyes avec six victoires au cours de la saison et devance Petter Solberg. Dix ans après Didier Auriol, il devient ainsi le deuxième Français titré au plus haut niveau du rallye mondial et égale au passage le nombre de victoires en une saison de Didier Auriol. Il est cependant le premier Français à être titré sur une voiture française, Didier Auriol ayant été titré sur une Toyota. Au cours de cette saison 2004, il est le premier pilote non nordique à remporter le rallye de Suède. En outre, il n’abandonnera que deux fois et toujours de manière malencontreuse, pas la moindre erreur. Une fois au Mexique où une pierre endommagera son carter d’huile, et pour la même raison en Catalogne.

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En 2005, il remporte une troisième victoire d’affilée au rallye Monte-Carlo, puis enchaîne six victoires de rang en Nouvelle-Zélande, Italie, Chypre, Turquie, Grèce et Argentine, puis après une deuxième place en Finlande, il triomphe pour la quatrième fois en Allemagne, devenant ainsi le seul détenteur du record de victoires en une saison (10) et du nombre victoires d’affilée (6). Au rallye de Grande-Bretagne, suite à l’accident qui coûte la vie à Michael Park, copilote de Markko Märtin, et au retrait de l’équipage Marcus Grönholm/Timo Rautiainen par respect pour leurs coéquipiers, Loeb décide de prendre volontairement une pénalité pour ne pas remporter la victoire et le titre en ce triste jour. C’est lors de l’épreuve suivante, le rallye du Japon, que Loeb remporte un deuxième titre consécutif de champion du monde. Lors du rallye de France, qui lui avait échappé jusque là, il est le premier pilote de l’histoire du championnat WRC à remporter tous les meilleurs temps des spéciales d’un rallye (douze pour le Tour de Corse 2005). Il remporte également l’épreuve suivante, le rallye de Catalogne, portant son record de victoires en une saison à dix. Il participera aussi pour la première fois aux 24 Heures du Mans aux côtés d’Eric Hélary et de Soheil Ayari. Même si la Pescarolo n°17 ne fini pas l’épreuve, Sébastien impressionne par son adaptation extrèmement rapide au pilotage d’un prototype sur circuit. Pour clôturer cette saison, il remporte la « Course des Champions » pour la 2éme fois.

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En 2006, Citroën s’étant retiré, Sébastien court, toujours au volant d’une Xsara WRC, dans l’écurie privée Kronos Racing. En marge du championnat du monde WRC, il participe également au développement de la C4 WRC, la future arme de Citroën pour son retour en 2007. À mi-saison, il était en tête du championnat grâce à cinq victoires et trois secondes places devant Marcus Grönholm. Sébastien profite même de la trêve estivale pour signer une deuxième place aux 24 Heures du Mans sur l’auto no 17 de l’équipe Pescarolo Sport, équipage composé également de Franck Montagny et de Eric Hélary.

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En remportant le rallye du Japon le 3 septembre 2006 devant son concurrent direct pour le titre de champion du monde Marcus Grönholm, il bat le record du nombre de victoires de Carlos Sainz[ (27 victoires).

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Quelques jours après sa victoire au rallye de Chypre, il chute lors d’un entraînement à VTT en Suisse, dans le Canton de Vaud, où il réside, et se fracture la tête de l’humérus droit, il doit alors déclarer forfait pour les 4 derniers rallyes de la saison. Il se retrouve ainsi sous la menace de Marcus Grönholm qui aurait pu venir le coiffer sur le fil. Le pilote finlandais devra néanmoins s’incliner après un accident au rallye d’Australie qui marquera la fin de ses espoirs de terminer sur la plus haute marche du podium. Sébastien Loeb est triple champion du monde WRC. Mais il renoncera à participer aux 24 Heures du Mans 2007 qui est plus exigeant que le rallye pour son bras affaibli.

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Début 2007, lors de la traditionnelle promotion du nouvel an, Sébastien Loeb a été nommé chevalier de la Légion d’honneur. La même année, pour la première sortie officielle de la nouvelle Citroën C4 WRC, il remporte l’épreuve inaugurale, assurant même le doublé pour Citroën avec son coéquipier Dani Sordo. Pour la première sortie de la nouvelle création de Citroën sur terre, au Rallye du Mexique, Loeb apportera la victoire à son écurie, d’autres suivront. Une nouvelle fois, la saison va se résumer à un duel entre lui et Marcus Grönholm. Il va finalement remporter son quatrième titre consécutif au terme de la dernière épreuve de la saison, égalant le record de titres mondiaux, et de titres consécutifs.

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En 2008, il remporte la manche inaugurale devenant ainsi le seul à avoir signé cinq victoires au rallye Monte-Carlo, devançant Sandro Munari, Walter Röhrl et Tommi Mäkinen (quatre succès chacun)[]. Il abandonne lors du rallye suivant, en Suède, puis remporte les rallyes du Mexique et d’Argentine. Au rallye de Jordanie, il finira dixième, après un accident avec Conrad Rautenbach. Par la suite, il remporte consécutivement le rallye de Sardaigne et le rallye de l’Acropole.

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Après une troisième place en Turquie, il remporte enfin le Rallye de Finlande, qui lui avait toujours échappé. C’est le premier non-nordique à l’emporter depuis 16 ans. Il y acquiert un nouveau surnom, Loebinen, inventé par le pilote de Formule 1 finlandais Heikki Kovalainen. Nouvel exploit au rallye suivant : Il remporte une septième fois en sept ans le Rallye d’Allemagne, un record absolu de victoires consécutives sur un même rallye. Il reprend alors la tête du championnat, puis enchaîne par trois autres victoires, en Nouvelle-Zélande, en Catalogne et en Corse. Il remporte son dixième succès de la saison dans son pays, égalant ainsi le record du nombre de victoires en une saison en WRC qu’il détenait déjà.

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Il s’adjuge mathématiquement le championnat en finissant 3ème du Rallye du Japon derrière les 2 Ford après s’être fait une petite frayeur lors de l’avant-dernière spéciale. Pour conclure cette saison exceptionnelle, il s’adjuge enfin la victoire au Rallye de Grande-Bretagne, une épreuve qui lui avait toujours échappé, qui offre le titre de champion des constructeurs à Citroën. De plus, avec 11 courses remportées en 2008, il bat une nouvelle fois le record de victoires en une saison de WRC. Pour conclure l’année il s’adjuge la Course des Champions pour la 3éme fois.

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Il fait partie des rares pilotes à avoir remporté des victoires en championnat du monde sur tous les types de terrains : asphalte, terre et neige. Il détient le record de 19 rallyes différents remportés. Il est renommé pour la sûreté de son pilotage : depuis son accession en championnat du monde, il a une moyenne de moins d’un abandon par an sur erreur de pilotage. 

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