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JOYEUSES FETES

Posté par moreaueric1804 le 30 décembre 2008

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Puisque nous sommes en période de fêtes, je voulais aborder sur ce blog, l’histoire d’une petite auto réunissant également tout ce que nous aimons sur ce blog, la  LOTUS ELISE.

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Petit roadster anglais de deux places, destiné uniquement au plaisir de la conduite et du sport.  Il y a eu à ce jour de nombreux modèles et contrairement à beaucoup de marques Lotus a su rendre son roadster de plus en plus attirant.

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Lors de la dernière édition du Mans Classic la Lotus ELISE a été largement représentée grâce notamment au Club Lotus France et on a pu voir en réel l’évolution de ce modèle. Il est clair que la dernière génération est proche de la perfection pour moi en tout cas.

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Ce qui frappe  lorsqu’on voit un rassemblement de ces autos, c’est la diversité des couleurs de caisse, des accessoires, des intérieurs, c’est une auto personnalisable à  tout point de vue.

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C’est à  ce  modèle que Lotus doit sa renaissance dans les années 90, l’Elan précédent modèle n’ayant que peu marché.

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Les premiers modèles vont être commercialisés en 1996.

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Dès sa sortie, cette auto enthousiasme tous les passionnés avec sa faible puissance, elle rivalise en tenue de route et en performance avec des autos bien plus puissantes mais surtout bien plus lourdes. Le prix est dès le départ attractif même s’il faut toujours en rajouter pour les accessoires dont certains sont indispensables.

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La richesse de ce modèle vient également de son châssis en aluminium collé à l’époxy et cuit, ce qui constitue une révolution mondiale. Le châssis nu de l’Elise ne pèse que 65 kg.

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La seule pièce changeant est le moteur, selon les générations. A l’origine on avait affaire à un moteur Rover qui développait 120 ch à 5500 tr/min. Mais l’atout est qu’il est placé à l’arrière en position transversale. Par ailleurs l’auto ne pèse que 700 kg, donc imaginez les  performances, c’est un véritable kart et un peu plus habillé que certains modèles comme la Lotus Seven ou la Donkerworth. Par ailleurs le  faible poids entraîne également une consommation raisonnable pour ce type de véhicule.

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Ne cherchez pas à son bord des éléments de confort : tout est spartiate et seuls des sièges  bacquets remarquables et un volant sport agrémentant l’intérieur. Aucune assistance, c’est vous qui pilotez.

La première série (1996)

Elle a lancé le modèle, ce n’est pas la plus jolie pour ma part.

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Série 1 modèle 111S (1998)

C’est le même dessin avec un moteur plus puissant de 143 ch.De nouvelles jantes apparaissent.

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Série 2 (à partir de 2001)

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Le modèle est plus lourd certes mais beaucoup plus beau et classe. Cette fois le moteur est d’origine Toyota. La ligne est magnifique et on a la sensation d’être au volant d’une véritable GT. Le style est plus anguleux et plus agressif. Je trouve pour ma part que c’est une pure merveille.

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Plusieurs niveaux de puissance sont disponibles (136 ch (S), 192 ch (R)) tous en atmosphérique, sans turbo.

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Il y a également la version SC (supercharged) avec un compresseur et un aileron en plus.

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La série 2 dispose de nombreux éléments de confort de série ou en option.  Elle est plus confortable et même si elle a pris du poids elle reste largement moins lourde  que les berlines sportives actuelles.

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La version Exige est le modèle extrême et présente des performances qui font pâlir bien des GT.

 

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Alors admirez, pleurez devant tant de beauté et n’hésitez pas à laisser vos commentaires.

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Une Réponse à “JOYEUSES FETES”

  1. touchti dit :

    AAAAAAAH la voilà !!!!
    Tout simplement le meilleur rapport prix plaisir du marché… Ce modèle à lui seul représente la philosophie du plaisir automobile. S’il n’y avait qu’une voiture à retenir dans l’histoire, ce serait celle-ci. Elle s’adapte même à la crise économique ou environnementale…
    RIEN a redire

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