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SOSIE

Posté par moreaueric1804 le 14 novembre 2008

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Je vous ai présenté il y a quelques temps la Chevrolet Camaro.

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Et bien, au moins au départ, il existait une sœur jumelle à  savoir : la PONTIAC FIREBIRD.

4 génération de Firebird se sont succédées, y en aura-t-il une cinquième à l’instar de la Chevrolet Camaro ou de la Ford Mustang ?

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Comme je l’indiquais 4 générations se sont succédées.

La production débute en 1967.

C’est à cette époque que l’on peut confondre avec la Chevrolet Camaro car de nombreuses pièces sont interchangeables entre les deux modèles, et notamment le châssis de type « F-Body ».

L’objectif est clair à cett époque pour Pontiac, il s’agit de concurrencer Ford et devant le succès de la Camaro, il fallait réagir.

Par rapport à la Camaro, la Firebird est plus stylée au niveau du capot, de la calandre chromée et de l’emblème.

1ère génération (1967-1969) 

La voiture sort le 23 février 1967 soit six petits mois après la Camaro et presque trois ans après la Mustang.

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Celle qui retient l’attention est évidemment la version V8 très convoitée qui par ailleurs était plus performant que celui de la Camaro. Le basique développait 250 cv avec un carburateur double corps et le plus puissant était le 400ci de 325 cv. De 1967 à 1969 peu de changements esthétiques, on note en 1968 la suppression des demi fenêtres de portes et l’ajout de marqueurs latéraux sous le pare choc avant. La version la plus puissante passe à 340 cv.

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En 1969  on a affaire à un restylage intégral, les ailes adoptant une trainée au dessus des arcs de roues, la calandre est réduite en largeur et est séparée des phares, qui eux sont au nombre de quatre.

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1969 c’est aussi la sortie du modèle mythique qu’est la Trans Am, rendue célèbre par un look ravageur et une grande maniabilité. Elle était reconnaissable grâce à ses deux entrées d’air sur le capot, d’un aileron sur le coffre, d’extracteurs d’air sur les ailes avant et d’une peinture blanche avec deux bandes bleues. C’était sans doute la voiture américaine la plus perfectionnée de son temps.

2ème génération (1970-1981) 

Là aussi la Firebird est complètement revue. Pour cette génération, la conception générale reste la même que la Camaro mais la majorité des éléments de carrosserie deviennent incompatibles. Il y aura quatre versions (Firebird, esprit, formula et Trans Am).

De 1970 à 1981 de  nombreux changements sont intervenus. C’est notamment au niveau de la calandre que cela se joue et plus généralement la face avant. En 1970 la calandre est composée de petits carreaux.

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En 1971 on change seulement les sièges bacquets.

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En 1972 c’est la crise et très peu de Firebird sortent des usines. Les grilles sont en forme de nid d’abeilles.

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En 1973 on ose mettre l’aigle qui figurait sur le pare choc des Trans Am sur le capot. On l’appellera « Screamin Chicken » ou poulet hurlant.

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En 1974 on change complètement la face avant à cause des nouvelles règlementations. La calandre est la même mais plus profilée et plus fine.

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En 1975 on améliore la visibilité arrière, gros défaut de cette Pontiac.

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La face avant va être à nouveau revisitée en 1977. C’est cette année que sort le film « Smokey et The Bandit » qui va rendre la Trans Am mythique et grâce à cela les ventes vont exploser.

 53218347pr.jpg1977pontiactransamfaesy.jpg77pon309951.jpg

En 1978  les grilles d’aération sont en losange.

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1979 est l’année du succès, on change la face avant, plus profilée et les 4 phares sont séparés et les grilles d’aération sont en bas.. Le « Screaming Eagle » est redessiné, plus détaillé, plus grand, plus de couleur et la tête vers la gauche. L’arrière a aussi subit un petit lifting, les feux arrières sont en « une » partie striée sur toute la largeur de la voiture. La plaque d’immatriculation est dans le pare choc. Le becquet arrière change aussi légèrement, les profils ne sont plus triangulaires mais carrés.

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En 1980 c’est la sortie des versions « Turbo » de la Trans Am dotés d’un capot spécifique et d’un « Screaming Eagle » légèrement redessiné, plus fin, la tête vers la droite crachant une longe flamme sur la protubérance. Cependant, ce moteur était très mal vu car très instable.

Troisième génération (1982-1993) 

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La troisième génération n’a plus grand-chose à voir avec les précédentes aussi je ne m’y attarderai pas, en voici tout de même quelques illustrations.

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C’est toutefois ce modèle qui fut rendu célèbre par la série qui lui était consacrée à savoir  K2000 (modèle 1982).

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Quatrième génération (actuelle jusqu’en 2002) 

Cette génération n’a plus grand-chose à voir avec les précédentes.

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Cinquième génération ? 

L’avenir nous le dira cela dépendra du succès des autres modèles.

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2 Réponses à “SOSIE”

  1. Olivier dit :

    Comme pour la camaro, je suis fan des deux premières générations, et sans doute de la cinquième si elle venait à sortir. De l’histoire de l’automobile elle représente pour moi comme toutes les pony cars le point culminant de l’esprit automobile. Je mets ici à part les supercar qui ne sont pas abordables au commun des mortels. Voilà des modèles qui réunissent tout ce qu’on demande lorsqu’on est passionné : ligne, performance, mélodie… et ce petit supplément d’âme inexplicable qui donne le sourire dès qu’on en croise une. souhaitons que la crise financière n’est pas une nouvelle fois raison de ces sublimes engins.

  2. Oui,mais cela peut être une solution à la crise. En effet ces autos donnent le sourire et permettent à ceux qui ne peuvent s’offrir de Porsche ou Ferrari d’avoir des sensations à un coût moindre.
    Le problème reste toujours les importations qui coûtent cher ou se rendre à American Car City aussi.
    Peut être que ce sont ces modèles qui vont sortir les américains de la crise.

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