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UN SACRE NUMERO

Posté par moreaueric1804 le 6 novembre 2008

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Il est des modèles qui marquent une jeunesse voir une existence.

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Pour moi c’est la 205 GTI.

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Elle fait partie d’une génération, avec les Golf GTI, R5 GT Turbo, Opel Corsa GSI, de petites bombes avant l’ère des pots catalytiques et autres normes antipollution. C’était avant également l’énorme prise de poids de toutes les  voitures. A l’époque et aujourd’hui encore, vous pouviez vous amuser à son volant et dès que la route devenait sinueuse, c’était un vrai régal.

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Donc petit retour sur le mythe 205 GTI qui est également l’une des pionnières en  matière de Tuning et hélas pas toujours de bon goût, mais ça les goûts et les couleurs !

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Histoire la Peugeot 205 (projet M24), on ne le dira jamais assez a sauvé Peugeot ! Elle fut produite entre 1983  e  1999  à  5.278.00 0 exempl aires,  soit  la Peugeot la plus produite jusqu’à son dépassement par la 206.

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Comme  nous l’avons vu  pour la  205 T 1 6, elle fut   aussi l’une des r eines du championnat du Monde des Rallye.

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La 205 GTI 1.6 avec le moteur XU5J de 1580 cm3 et 105 ch DIN sort en février 1984  pour le plus grand bonheur des amateurs du genre.

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En 1986 la 205 GTI va être disponible en 125 ch sous forme d’option avec le kit routier PTS.

En 1986 c’est également la sortie de la version cabriolet de la 205 GTI la 205  CTI avec le  moteur XU5JA de 1580 cm3 et 115 ch.

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En 1987 naît la reine des GTI, celle qui a mis tout le monde d’accord la 205 GTI 1,9 litres et son moteur XU9JA de 1905 cm3 et 130 ch. La version 1,6 105 ch est supprimée.

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Le nouveau tableau de bord de la 205 apparaît en 1988, il était temps et apparaissent également de nouveaux revêtements de sièges et de contre-portes.

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Pour  les passionnés de Rallye sortira également la 205 Rallye, auto très dépouillée et ne nécessitant que très peu de préparation pour courir en Rallye.

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En 1991, toutes les 205 sont dotées de clignotants blancs à l’avant et des feux arrières rouge et noir et les planches de bord passent du gris au noir.

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Toujours en 1991 une série limitée de la 205 1,9 GTI sort en version GRIFFE, limitée à 3000 exemplaires dont 1000 pour la France reconnaissable à son vert caractéristique et ses jantes noires.

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En 1992, c’est une version luxueuse pour concurrencer la R5 Baccara qui sort, à savoir la Gentry sur la base de la GTI 1,9. Elle est désormais catalysée avec un moteur XU9J1/Z de 1905 cm3 et 105 ch.

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En 1993 disparaissent les moteurs XU5JA de la GTI 1,6 litres.

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La GTI 1.9 passe de 130 à 122 ch avec le moteur XU9JA/Z et la CTI adopte le moteur de la Gentry avec 105 ch.

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C’est en 1994 que disparaissent du catalogue les GTI, CTI et Gentry et en 1999, la 205 disparaît définitivement après une brillante et salvatrice carrière.

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La 205 GTI a connu le succès dans toute l’Europe et notamment en Suisse avec des séries spéciales intéressantes.

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En suisse sont sorties successivement la Magic, la Sport, la collection,  la MIAMI, la Top Line et la Suisse. Cette dernière était magnifique,si vous en trouvez une sautez dessus.

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Voilà en quelques mots, la voiture dont j’ai longtemps rêvé et qui me fait toujours envie aujourd’hui, complètement à contre courant mais tellement belle.

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Et vous quelle est la voiture qui a marqué votre jeunesse ?

 

 

4 Réponses à “UN SACRE NUMERO”

  1. Touchti dit :

    Et voilà une voiture française qui mérite un détour ! Un vrai bijou à tous points de vue : tenue de route (même si fallait faire attention au relevé de pied en appuis, comme toutes les vraies peugeot) ligne (Sans doute le plus grand coup de génie de Gérard Welter, qui s’est inspiré de la Ferrari 250 GTO pour la vitre de custode…), moteur (mis au point par mon pôpô et oui !). Ne me parlez pas de ses concurrentes ! Elle les surpasse toutes bien sûr. En tout cas dans mon cœur… Dans le même esprit nous avons eu plus tard la 306 S16 et la 106 S16 qui furent pour moi les dernières Peugeot dignes d’intérêt. En attendant que ça revienne… Malheureusement le prix de ces voitures les a laissé à portée de bourse des amateurs de tunning et trouver aujourd’hui une GTI ou une S16 non modifiée relève de la gageure. Il faut de tout pour faire un monde !

  2. Pour moi elle restera la meilleure Peugeot à ce jour. Dis on en achète une?

  3. Touchti dit :

    ah ben pourquoi pas !

  4. Ce serait vraiment super cool!!!

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