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AVANT-GARDE !

Posté par moreaueric1804 le 27 octobre 2008

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Citroën est une marque française connue dans le monde entier pour ses modèles avant-gardistes. La Citroën SM en est le symbole.

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C’est un modèle franco-italien cette SM. En effet Citroën a racheté en 1968 la marque italienne MASERATI. Citroën possédant désormais le moteur MASERATI souhaitait produire une grande GT digne de ce moteur.

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La SM sera lancée au Salon de Genève de 1970.

Caractéristiques                               

C’est un coupé avec quatre vraies places et même celles arrières ne sont pas ridicules. Elle est muni d’un hayon.

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Elle a acquis une certaine réputation en matière de tenue de route, elle est en effet de ce point de vue exceptionnelle et notamment grâce à la suspension hydropneumatique chère à Citroën. La  tenue de route est extraordinaire également grâce à une géométrie exclusive et innovatrice des suspensions. La direction est non réversible et donc quasiment insensible aux inégalités de la route ou à une crevaison. L’auto dispose également d’une excellente répartition des masses.

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Comme sur tous les modèles de la marque de cette époque, les freins sont en sortie de boîte de vitesses, ce qui allège la masse des roues.

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Autre particularité au niveau de la planche de bord, elle est équipée  de  cadrans ovoïdes.

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Sous le capot,  elle sera équipée de  1970 à 1972 d’un V6 avec trois carburateurs double  corps Weber d’une puissance de 170 ch DIN à 5500tr/min et un couple de 23,5 mkg à 4000 tr/min développé  par l’ingénieur Alferi de MASERATI.

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De  1973 jusqu’à la fin, en réponse aux nouvelles  normes anti-pollution, le moteur sera équipé  de l’injection électronique Bosch L-Jetronic qui fera passer sa puissance à 178 ch à 5500 tr/min (couple 25 mkg à 4000 tr/min) tout en améliorant la souplesse du moteur, mais sans impact positif sur la consommation.

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Il a aussi été fabriqué des versions à boîte automatique Borg Wagner à 3 rapports, accouplée de 1970 à 1972 au moteur 2.7L puis, de 1972 à la fin de la production, pour compenser la perte de puissance due au convertisseur, à un moteur de 2965 cm³ qui restera à carburateurs, développant 180 ch à 5720 tr/min (25 mkg de couple à 4000 tr/min), mais équipé d’un pot d’échappement à oxydation pour répondre aux normes anti-pollution. Quelques SM seront également exportées (États-Unis/Canada) en version 3L+ boîte manuelle.

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Ce qu’on retient de cette auto c’est que c’est une incroyable  routière très maniable et très  efficace sur mauvais revêtement. Lorsque la vitesse était libre sur autoroute, les conducteurs se régalaient (220 km/h de vitesse de  pointe), 228 en injection ou 3 l à carburateur à boîte manuelle.  Son efficacité étonne encore aujourd’hui. C’était la plus rapide des tractions avant la fin des années 1970.

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Son avant-gardisme se traduit également par des avancées technologiques : 

  • 4 freins à disques très puissants à commande et assistance hydraulique 
  • Une rampe de 6 projecteurs sous verrière (ce qui améliore le Cx global de la voiture qui est de 0.336) dont les 2 intérieurs directionnels et dont la hauteur se règle en continu en fonction du débattement de la suspension arrière (donc du profil de la route) de façon à avoir un faisceau lumineux toujours parallèle à la route (on retrouve cette technologie qui se fait maintenant grâce à l’électronique et non plus grâce à la « magie » de l’hydraulique sur les nouvelles C5, C6) ; 
  • Direction assistée à rappel en ligne droite asservi à la vitesse DIRAVI… 
  • jantes ultra légères Michelin en composite dites « RR » (résine renforcée) en option 
  • Première voiture en Europe avec réglage en hauteur et en profondeur du volant 
  • première voiture avec pare-brise collé

Style

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C’est le vent qui a inspiré son style.  C’est Monsieur Robert Opron qui en est l’auteur, on lui doit également la Fuego. Le résultat est étonnant et même à l’arrêt donne un sentiment de puissance et de vitesse, on sent qu’on a affaire à une sportive.

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Malheureusement en 1973 et 1975, la France dut faire face à deux crises pétrolières. Citroën avait également du mal à entretenir la mécanique du moteur Masérati.

Ceci explique peut être qu’elle ne fut vendue qu’à 12.920 exemplaires entre 1970 et 1975. C’est en 1975 que l’on décida d’arrêter sa production.

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Elle  fut exportée aux Etats-Unis et aussi en Allemagne, amateurs de cette auto. Elle eut le prix de la meilleure voiture de l’année en 1972. La version américaine se distingue par des phares ronds car là-bas c’était la norme. Elle eut du succès au début aux Etats-Unis puis cela s’arrêta brusquement du fait de la suspension variable.

Sport

Elle a gagné le Rallye du Maroc en 1971. La  SM modifiée avec turbo a atteint 325 km/h.

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Quelques exemplaires furent carrossés par Henri CHAPRON. 

Il y eut la Mylord qui était un cabriolet sans arceau avec une capote en toile, présentée au Salon de Paris de 1971 (8 exemplaires).

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L’Opéra une berline tricorps rallongée, présentée au Salon de PARIS de 1972 (7 exemplaires).

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La Présidentielle avec porte-à-faux rallongé.

Georges POMPIDOU en commanda deux comme voitures officielles de l’Elysée et ont servi la République jusqu’en 2007. Elles furent livrées en 1972 et inaugurées à l’occasion d’une visite officielle de la Reine d’Angleterre.

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Peugeot, nouveau propriétaire de Citroën, a vendu Masérati en 1975, cela coïncida avace la fin de la SM. Son manque de succès s’explique par le fait qu’il fallait avoir sous la main à la fois un spécialiste Citroën et encore plus rare un spécialiste Masérati.

Il  existe en France de nombreux adorateurs de cette auto et il y a dans l’hexagone des grands clubs.

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Alors comment trouvez-vous cette auto ? Trouvez-vous qu’elle dénoterait aujourd’hui encore ?

Sa rareté en fait un collector  mais attention à la mécanique qui lui valu le surnom de « sa majesté ». 

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