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EXCELLENCE

Posté par moreaueric1804 le 21 octobre 2008

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Il fut un temps où PEUGEOT proposait à ses clients des véhicules ultrasportifs. C’était le cas de la 205 T16(cf article sur cette auto) et c’était le cas également de la  405 T16 qui a sévit dans les années 90 sur nos routes ainsi que la version un peu plus sage qu’était la  MI16 et MI 16 4X4.

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Histoire. 

La 405 est présentée en 1987 et est en recherche d’une image. Elle doit affronter à l’époque la Renault 21 Turbo et la Citroën BX.

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Au départ la 405 MI16 va être dotée d’un moteur développant 160 chevaux. Marque de fabrique chez Peugeot, la tenue de route est efficace et l’auto est joueuse avec un châssis survireur. Par contre l’habitacle déçoit et n’est pas vraiment glamour. Mais l’essentiel est là, on a affaire à une vraie sportive.

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En 1992 la 405 reçoit un tableau de bord plus cossu et un léger lifting extérieur et malheureusement quelques kilos et un moteur   catalysé. L ’auto n e gagne rien par  rapport à sa devancière et est même moins amusante. La puissance n’est plus que  de 155 chevaux et le moteur perd son caractère rageur.

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Puis la 405 MI16 commercialise une version 4X4 pour répondre à la Renault 21 Turbo Quadra. Cette version repousse les limites de la tenue de route et de l’adhérence mais le succès n’est pas au rendez-vous. Pourtant l’auto est très efficace. 

L’ultime version 

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En 1994 Peugeot va réagir de la plus belle des manières et présente une version Turbo 16  soupapes à 4 roues motrices. En compétition l’auto a déjà démontrée son potentiel en remportant le Paris-Dakar en 1989 et 1990 avec à son volant Ari Vatanen. En 1988, elle avait remporté, toujours avec Ari VATANEN, le Rallye de Tunisie, le Rallye des Pharaons et le rallye de l’Atlas.

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En 1988 à PIKES PEAK , célèbre montagne de 4301 mètres, Ari VATANEN bat le record détenu par AUDI  en 10’47’’22.

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Pour confirmer  tout cela sur la route Peugeot présente donc la 405T16. Le plus de cette auto est un moteur de 200 chevaux avec un overboost qui fait grimper la puissance momentanément à 220 chevaux et le couple de 29,4 à 32,3mkg pendant 45 secondes. La R21 a trouvé son maître et la 405 peut se frotter aux Audi 80 S2, Ford Sierra Cosworth 4×4, Opel Vectra Turbo 4×4, Alfa 155 Q4….

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Mais là encore le succès n’est pas au rendez-vous, peut être dû à un prix élevé. Mais cela en fait aujourd’hui un modèle rare et convoité. Cette auto sera utilisée, avant les Subaru, par la gendarmerie nationale!!!

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Aussi, je vous conseille vivement cette auto, si vous en trouvez une en bon état, vous ne serez pas déçu par les sensations de l’auto qui est véritablement bestiale ; Les accélérations sont démoniaques et même aujourd’hui, peu d’auto résistent à une telle accélération. Merci de m’indiquer si vous avez eu une expérience avec cette auto, ce que vous en pensez !

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3 Réponses à “EXCELLENCE”

  1. Touchti dit :

    Retour en enfance !! Les meilleurs souvenirs automobile ce sont passés sur le siège passager d’une 405T16 sur des petites route de montagne. L’époque ou Peugeot n’était pas débordé par les normes de crash test, de pollution, la pression du gouvernement, le marketing qui impose de privilégier le plus grand nombre au détriment des passionnés. Aucune voiture de la marque aujourd’hui n’est l’héritière de cette époque malheureusement. Quand on a connu et évolué dans les 104 ZS, 205 GTI, 505 turbo Injection, 309 GTI16, 405T16, 106 et 306 S16, chaque nouvelle sortie de la marque au lion est une nouvelle déception. Toujours plus de poids, une ligne de plus en plus guidée par les normes de crash test, une orientation toujours de plus en plus tournée vers le confort, l’abandon progressif de la sportivité. Heureusement la marque conserve aujourd’hui l’excellence de sa tenue de route… dernier bastion. Devant le contraste entre les show cars toukours sportifs et impressionnants et la production grise et dieselisée on ne peut que soupirer et se replonger dans les souvenirs… Un jour peut être le sport fera son retour derrière le lion…

  2. espérons son retour rapide

  3. jon dit :

    salut a vous.

    ayant grandis dans les vrai lionne de l’époque je ne peut que être déçu de ce que le lion sort a cause de ces nouvelles normes…..
    j’ai toujours était bercé depuis petit dans les 104,205,309 etc …
    aujourd’hui je suis l’heureux propriétaire de 3 petites lionnes bien rageuse… une 205 gti 1.9l, une 309 gti16 (ma préféré) et une 405 MI16. toutes 3 sont d’origine a par un léger surbaissement pour amélioré la tenu.
    pour rien ont monde je n’échangerais ces 3 petit monstre.
    dommage que la jeunesse d’aujourd’hui ne connaitra jamais ces sensation la a par si ils ont un papa comme je le suis qui fais découvrir sa a sa fille qui en redemande a chaque fois. chaque sortit n’est que du bonheur.

    voila j’arrête la sinon je n’arrête plus.

    je les recommande a tous chercheur vrai de sensation!!!!

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